Vous êtes en vacances à Jonzac, en Haute-Saintonge, la météo est chaude et ensoleillé. La piscine n’a plus de secrets pour vous, les animations estivales et les marchés sont au programme… Avez-vous pensé aux visites des Offices de Tourisme. C’est l’occasion de lever le voile sur les secrets des Saintongeais, de découvrir des anecdotes originales et d’apprendre la petite et la grande Histoire de nos cités et monuments.
Laissez-vous guider… à Jonzac
Tout d’abord, lors d’une balade en canoë ou sur un paddle sur la rivière, soyez discrets et vous rencontrerez peut-être nos amis les animaux qui logent sur les berges de la Seugne. Rencontrez Aline et Florian, les meuniers de Jonzac, leur savoir-faire traditionnel produit huile de noix et farine sous les yeux des visiteurs.
Ensuite, nos guides… Ils sont bien sûr sympathiques. Ils ont surtout à cœur de vous partager leur passion des belles pierres de Saintonge et les histoires qu’elles enferment. Chaque visiteur est invité à profiter de son séjour à Jonzac pour visiter son Château et ses ruelles médiévales.
Notre conseil est de le faire en nocturne, les bâtiments ont une toute autre allure sous les projecteurs colorés.
Devant le succès rencontré lors de la visite au crépuscule organisée par l’office de tourisme le en juin 2014 lors des Journées du patrimoine de pays dont le thème était “Lumières et couleurs”. Les visites de Jonzac à la nuit tombante sont dorénavant proposées chaque été et même pendant les vacances de Noël !
Le parcours débute à l’office de tourisme et propose une visite de la vieille ville en passant par les ruelles médiévales. Ensuite, le val de Seugne, les Carmes, l’église et sa nécropole mérovingienne puis se termine par le château. Tout le long du parcours, les monuments révèlent une autre personnalité grâce aux éclairages publics. Ils sont mis en lumières, cela valorisent agréablement les façades et cheminements.
En 1h30 environ, Jonzac se découvre à la fraîche, avec des couleurs somptueuses et des explications distillées dans le calme des soirées d’été.
La belle cité de haut en bas, Pons.
En direction de Pons, une autre cité médiévale remarquable de Haute Saintonge, après un passage à l’Office de Tourisme, les visiteurs en quête de fraîcheur arpentent dans les ruelles sinueuses, tantôt couvertes, tandis que les plus hardis feront l’ascension du maître de la ville : le donjon et ses 136 marches
Depuis juillet 2020, les jeudis soir d’été, il est possible de monter au sommet du donjon de Pons et admirer la jolie cité et ses lueurs du soir.
Des visites dans toute la Haute-Saintonge cet été
Aussi, de nombreuses visites sont proposées en Haute Saintonge. Parmi les plus originales : les parcours Terra Aventura. Rendez-vous sur les pages dédiées, nos agendas ou en Offices de Tourisme afin de préparer votre programme sur-mesure.
Vous nous dîtes : ” C’est les vacances, pas d’agenda”. Il existe des balades en autonomie et des randonnées avec topo-guides à découvrir ici.
Enfin, de nombreux Chais de Cognac et Pineau des Charentes vous ouvrent leurs portes. Vous y découvrirez le métier de vignerons et pourquoi pas faire une dégustation (avec modération). Les enfants peuvent profiter des jus de raisin et découvrir certains aménagements comme le Sentier du Vigneron.
C’est beau une ville la nuit aurait dit un certain Richard B. et il a raison et c’est pour partager ce côté intime et unique que des visites nocturnes s’imposent !