Réouverture des thermes de Jonzac post COVID 19

Espérée depuis la mi-mars,  les services de l’état ont communiquée l’autorisation d’ouvrir fin mai. La date retenue pour les thermes de Jonzac a donc été le 29 juin 2020.

Le jour d’après …

Les thermes de Jonzac comme l’ensemble des établissements thermaux ont reçu l’autorisation de rouvrir depuis le 29 juin 2020

Cette ouverture a eu lieu grâce au respect de deux étapes incontournables :

– La définition complète de nouvelles normes d’accueil sur le plan sanitaire et la capacité d’accueil de l’établissement.

– L‘Agence Régionale de la Santé a validé l’ensemble des analyses d’eau requises avant toute réouverture

 

Cellule Covid 19

La Direction Générale de la Santé a approuvé le guide sanitaire que le  Conseil national des établissements thermaux a élaboré. Celui-ci formule un certain nombre de préconisations, parmi lesquelles la création d’une “cellule COVID-19”. Cette cellule est installée dans les communes thermales pour coordonner le recueil et l’élaboration de l’information, suivre les recommandations et les directives des autorités sanitaires, dont en particulier l’ARS, et assurer leur bonne information. Elle regroupe les thermes ainsi que services de la commune, l’hôpital, l’office de tourisme, des représentants des hébergements touristiques et des commerçants.

 

Tous sont donc invités à accueillir de nouveau leurs nombreux et fidèles clients et curistes dans le respect des mesures de précautions qui s’imposent pour éviter tout rebond de l’épidémie. Les protocoles sont en place dans chacune de ces structures en fonction des directives gouvernementales qu’elles doivent appliquer

 

Les protocoles sont déployés à l’office de tourisme, au moulin de chez Bret et les hôtels, locations meublées de tourisme et camping. Ces structures ont rouvert progressivement dans le respect des bonnes pratiques sanitaires qui s’imposent dorénavant à tous pour les respect de tous.

Quelques rappels

Dans tous les cas, il est important de respecter les règles d’hygiène de base résumées sur ce document.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’avant même le confinement, les thermes de Jonzac avaient particulièrement sensibilisé leur personnel d’entretien sur la vigilance à apporter la désinfection des poignées de porte et les sanitaires.

 

Enfin, le corps médical prenant en charge les curistes est directement intégré aux thermes. Cela permet une meilleure communication entre l’établissement et le personnel de soin. Lors de la première des 3 visites prévues dans le cadre d’une cure, le médecin administre un questionnaire au curiste. Il s’assure ainsi qu’il ne présente pas de symptômes grippaux. Le suivi est reconduit à l’occasion des 2 autres visites qui jalonnent la cure.

 

De même, les hébergeurs ont été invités à intensifier leur nettoyage sur les zones les plus sensibles avec des produits virucides plusieurs semaines avant la réouverture. Cette dynamique est poursuivie.

Pour mémoire, les gestes barrières et contacts d’urgence

L’hôpital de Jonzac est mobilisé depuis le début de la crise et est joignable au et 05 46 48 75 75 sur www.ch-jonzac.fr

L’application Stop Covid est en ligne depuis le 2 juin et peut contribuer à protéger la population. Il suffit de la télécharger sur son téléphone mobile et d’activer la fonctionnalité bluetooth.

www.economie.gouv.fr/stopcovid