L’été est terminé mais ce n’est pas le moment de ranger sa valise. On prend un petit pull, des baskets, des bottes, un chapeau, un coupe-vent, et c’est parti pour de très très belles et délicieuses découvertes….
Du jus de raisin comme s’il en pleuvait…
L’automne est le moment où vous allez baigner dans la tradition viticole. C’est le moment des vendanges : la récolte des énormes grappes du cépage Uni Blanc. Ça s’active partout, dans les vignes les machines à vendanger et tracteurs enchaînent les récoltes. Les pressoirs s’activent, les chais débordent… le jus de raisin coule à flots ! Il va pouvoir donner naissance au Pineau des Charentes et il se transformera en eau-de-vie de cognac. Les vignerons aiment partager ce moment avec vous !
Sous les feuilles mortes, des petits trésors…
L’automne, c’est la saison où les forêts sentent bon l’humus, où poussent les champignons.
Que c’est agréable une balade en forêt où les feuilles blondissent à moins que vous préfériez le parfum des pins de la forêt de la double saintongeaise….
Côté gourmandise, on est servi !
D’octobre à novembre, le crocus sativus colorie de mauve des parcelles. Les producteurs récoltent ses petites fleurs délicates une à une, pour ensuite les travailler. Ils n’en conserveront que les stigmates qui après séchage deviennent le fameux “or rouge” plus communément appelé safran. Les producteurs vous apprendront comment utiliser au mieux cette épice. Ils vous transmettront sont aussi très généreux d’idées recettes
Sentier des Arts, oh que c’est beau….
L’estuaire voit ses rives embellies par des œuvres d’art monumentales et éphémères; le Land art. La nature accueille de curieuses installations, au thème différent chaque année. Le Sentier des Arts s’installe de septembre à octobre du nord Gironde à Royan. En Haute-Saintonge, ce sont les marais des ports de Maubert et Vitrezay qui ont l’honneur d’accueillir le temps de cette exposition, ces œuvres en pleine nature.