Les jardins médiévaux de Pons et de Jonzac

Au potager, les légumes et plantes anciennes ont le vent en poupe pour retrouver des goûts perdus, participer à la biodiversité et miser sur des vertus attribuées à certains végétaux. Les jardins d’inspiration médiévale sont des lieux de découverte, d’inspiration … et de détente.

Le jardin médicinal de Pons

Accolé à l’hôpital des pèlerins qui est un édifice classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques, ce jardin médicinal d’inspiration médiévale était autrefois la pharmacie de l’Hôpital. Il s’appelait alors l’hôpital neuf et accueillait pèlerins et indigents. A travers une visite libre ou guidée des dizaines de variétés et d’espèces de plantes aux vertus millénaires sont à découvrir. Elles poussent en carrés bien délimités et dans un havre de paix. Des variétés plus contemporaines y trouvent aussi leur place.

Parmi toutes les espèces présentes, chacune avait son rôle. Herbes médicinales et des herbes aromatiques pour préparer remèdes, tisanes et onguents, mais aussi des herbes condimentaires pour relever les plats.

>> visite libre et gratuite ; horaires Office de Tourisme à Pons : 05.17.24.03.47

Le jardin des douves à Jonzac

Le long du chemin de ronde, le Jardin Médiéval des « Douves » est un balcon sur la Seugne qui serpente au pied de Jonzac. Il est niché à l’emplacement exact de l’ancien chemin de ronde du château.

Dans ce petit espace clos, poussent pas moins de 118 espèces de plantes. Elles étaient  capables de nourrir, soigner et vêtir les hommes. Elles sont réparties dans différents carrés et rectangles surélevés et entourés de plessis. Chantal, passionnée de nature et d’environnement les présente lors des visites organisées par l’office de tourisme

Le carré des femmes, le jardin de Marie, le carré des simples ou les plantes maléfiques des sorcières ont retrouvé vie dans cet endroit grâce au travail quotidien d’une poignée de passionnés.

Chacun peut y reconnaître des plantes toujours utilisées aujourd’hui pour parfumer, épicer, soulager. Bien entendu on découvrira aussi des plantes un peu oubliées dont les vertus – supposées ou réelles – sont étonnantes. Cette visite est ‘occasion de voyager dans le temps, les savoir-faire et le quotidien des habitants de nos régions.

Ce havre de paix et de couleurs se visite en petits groupes du printemps à l’automne.

>> Renseignements : Office de tourisme de Jonzac : 05 46 48 49 29