Le festival « Sites en Scène – Drôles de Rues » à Jonzac, c’est toujours un programme riche, éclectique et tout public, pour découvrir des artistes locaux et internationaux !
Un nouvel espace en 2020, plus champêtre et bucolique, avec pour toile de fond le magnifique Château de Jonzac sur son éperon rocheux !
Le Festival « Sites en Scène – Drôles de Rues » ouvert à tous, gratuit à faire en famille !
Le temps d’un week-end les abords du Château de Jonzac deviennent une scène internationale où se sont déjà produits plus d’une cinquantaine d’artistes, comme : Skip The Use, Keziah Jones, Stephan Eicher, Olivia Ruiz, Catherine Ringer, Bernard Lavilliers, Juliette, Arno, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Charlélie Couture, Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca, Titi Robin, Arthur H, Michel Jonasz…
Suivez la page facebook.com/drolesderues pour connaître toute l’actualité jusqu’au jour J
Mesures sanitaires pour la sécurité de tous
Cela n’a échappé à personne, 2020 est une année assez spéciale et les organisateurs ont souhaité maintenir ce festival grand public avec un maximum de précaution :
Le respect des gestes barrières
Pour accéder au site des concerts : apportez votre masque. Le port du masque est obligatoire.
Des sens de circulation aux entrées et sorties du site
La distribution de gel hydroalcoolique
Une jauge de participants limitée
Un engagement des festivaliers à respecter les conditions d’accès grâce à la réservation des billets
Il n’est pas autorisé d’emmener des assises (chaises, tabourets, etc…) durant le festival.
Bon festival Drôles de Rues à tous
Les artistes de Drôles de Rues en 2020
JIM MURPPLE MEMORIAL – Samedi 18 juillet à 20h – Scène principale
C’est du rhythm’n’blues jamaïcain, du vrai rhythm’n’blues, léger et envoûtant, où la douleur côtoie la joie de vivre… Mais version Jamaïcaine ! Encore et toujours 6 musiciens qui jouent, qui transpirent et qui swinguent, accompagnés d’une chanteuse charismatique débordant d’énergie à la voix douce et rock’n’roll.
Pour jouer cette musique, il fallait non seulement des passionnés, qui aient saisi l’âme de ces années là mais aussi, de vrais musiciens avec assez de tempérament et de dextérité pour en donner aujourd’hui, leur propre version. Entre classiques revisités et compositions très originales, redécouvrez l’authenticité du son et des différents grooves de cette musique insulaire et ressentez l’énergie du live sur la bande. Sur scène comme dans leur studio de Montreuil, ces mordus de son et chercheurs de couleurs mettent un point d’honneur à faire vivre la merveilleuse musique traditionnelle jamaïcaine, du ska au rhythm’n’blues en passant par le calypso et le rocksteady.
Site officiel : www.jimmurplememorial.com
GUNWOOD – Samedi 18 juillet à 21h30 – Scène principale
Le trio viril Gunwood campe un univers très West Coast de pionniers qui n’auraient pas oublié leur Irlande natale.
De ses croisements rock and folk, de son blues teinté d’influences celtiques, Gunwood tire un son rocailleux et diablement efficace. On retrouve dans ses compositions originales les accents de Bruce Springsteen, Neil Young, Simon & Garfunkel ou Janis Joplin. Le chanteur leader, Gunnar, à la voix patinée de blues, évoque Joe Cocker ou Little Bob.
Le trio pêchu fournit un premier album, Traveling Soul en 2018, où sonnent le banjo, l’harmonica, les claviers et les chœurs avec une énergie sans pareille. Mais c’est aussi sur scène que l’âme de Gunwood s’exprime avec conviction. En concert, ces trois talentueux gaillards vous embarquent pour une chevauchée des grands espaces.
Site officiel : www.gunwoodofficial.com
SKIP THE USE – Samedi 18 juillet à 23h30 – Scène principale
NICOLAS MORO TRIO – Dimanche 19 juillet à 20h30 – Scène principale
Les chansons de Nicolas Moro sont à la fois dans leur époque et complètement hors des modes. Elles confèrent à la personnalité du chanteur quelque chose d’inclassable et d’intemporel. Avec sa voix chaude, ses costumes impeccables et l’autodérision qu’il enfile avec eux pour jouer les crooners-losers, avec ses paroles millimétrées, tantôt ironiques et potaches, tantôt mélancoliques et graves, ses références musicales et ses clins d’œil permanents au swing, au blues et à la musique populaire du siècle dernier, son air de n’y connaître rien et son humour absurde et flegmatique…
Nicolas Moro a su créer un univers original, neuf et pourtant familier où derrière une apparente simplicité, se cache un vrai talent d’auteur compositeur interprète et un musicien exigeant.
Site officiel : www.nicolasmoro.com
SANSEVERINO & TANGOMOTAN – Dimanche 19 juillet à 22h – Scène principale
Pour la première fois de sa carrière, Sanseverino se lance dans le tango, avec un quartet de rénovateurs du genre, Tangomotán. Un jour de fin d’été à Paris. Les bourrasques de vent qui s’engouffrent dans la rue Jean-Baptiste Pigalle annoncent l’automne. Mais au studio Pigalle, en bas de la rue, une autre tempête se lève. A peine rentré de sa tournée bluesy Montreuil / Memphis, Sanseverino prépare sa prochaine aventure musicale, au pays du tango.
En studio, il n’a pas lâché sa guitare électrique. Mais il est entouré d’une formation inédite : un pianiste, un violoniste, une bandéoniste et une contrebassiste. Des instruments acoustiques, mais une énergie de feu. Des cordes qui claquent, un piano déchaîné, un bandonéon hyper-ventilé… Ces quatre musiciens trentenaires forment le groupe Tangomotán, qui depuis une poignée d’années dépoussière le tango de fond en comble et en partant de la cave, de ses origines populaires.
Distribution
Sanseverino : chant, guitare
Stéphane Huchard : batterie Tangomotán (Quatuor)
Marion Chiron : bandonéon
Leandro Lacapere : piano
Blanche Stromboni : contrebasse Violon : TBC
Site officiel : www.sanseverino.fr & www.facebook.com/tangomotan
LES ACCORDS’LEON – Samedi 18 juillet à 19h30 et 21h et dimanche 19 juillet à 20h et 21h30
Ambassadeur de l’art de chanter à la française, la Maison LES ACCORDS’LÉON est une référence de l’épicerie fine de la chanson. A bord de leur triporteur motorisé, sonorisé et éclairé, les épiciers déambulent en jouant dans les petites rues ou s’arrêtent sur la place, ils feront aussi patienter la foule, avant de prendre place devant la scène pendant le changement de plateau.
LES ACCORDS’LÉON distribue leur carte au public qui choisit son plat, son entrée, son apéro, etc… Et même son dessert ! Au menu, le Mille feuille devient “Les P’tits Papiers” ou alors les Merveilles du pays laissent place à “Emmenez-moi”… tout cela en version Trash Guinguette. Le public chante, danse et accompagne nos épiciers au son des cuivres, des percussions et de l’accordéon. Alors n’attendez plus, venez choisir votre prochain plat, mais attention… Une surprise vous sera réservée!
Site officiel : www.nivuniconnulesite.com
ILLUMINATIONS et SPECTACLE DE FEU « OXO » – Cie Akouma- Samedi et dimanche à partir de 21H
Akouma créé un univers féérique par l’installation de chemins de flammes, de bougies, de lampions, de suspensions, de braseros, investissant l’espace naturel et architectural, au sol, en hauteur, partout où l’inspiration née. Le spectateur pourra flâner à son rythme au gré des ambiances sonores, des lieux dont il deviendra lui-même acteur.
Spectacle OXO Seule une potion magique pouvait permettre à ses valeureux guerriers du feu, pourtant rompus à la pratique de tant de disciplines, aussi éclectiques que variées (et réciproquement), d’aboutir au spectacle ultime, qui aboutirait, au péril de leur vie, à la parfaite osmose du feu, de la danse et de la pyrotechnie.
Une bande son métissée de musique du monde accompagne ce spectacle.
Site officiel : www.compagnie-akouma.com
—————————-
Cette opération a bénéficié du soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural de la Région Nouvelle Aquitaine, via le programme LEADER de la Haute-Saintonge.