Patrimoine du coeur de Jonzac

Ce parcours pédestre vous entraîne dans le centre historique de Jonzac, pour que vous découvriez et appréciiez la richesse du patrimoine bâti, en solo, à votre rythme, à l’heure qui vous convient le mieux.

Bonne balade…

• Le point de départ de cette balade est la Place du Château, devant le monument emblématique de la ville, daté du XVème et du XVIIème (classé MH).

Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du XVe siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles la forteresse médiévale fait place à un corps de logis à l’ornementation soignée qui a reçu des hôtes illustres dont Louis XIV et l’infante Marie-Thérèse. La municipalité acquiert l’aile nord en 1841 pour y installer ses services, tandis que l’hôtel de sous préfecture s’installe dans l’aile du levant.
Au XIXe le château connaîtra de nombreuses évolutions pour les besoins de confort dans les parties communales. A la fin du XXème siècle la place a été réaménagée pour une redonner une belle perspective à l’édifice. Récemment, dans la cour d’honneur, des statues de personnalités liées à l’histoire du château ont été replacées sur les socles qui – avant la Révolution Française – accueillaient des bustes de connétables de France. Dans la cour intérieur du Château, un panneau vous présente ces personnages.
Des salles ont vu le jour au XIXème comme la salle des mariages, salle du conseil municipal et le charmant
Théâtre Napoléon III du
XIXème décor classé édifié dans l’une des écuries du château

• Empruntez la pittoresque rue médiévale de Champagnac, un porche vous tend les bras (entre le salon de coiffure et l’agence immobilière).
• Entrez dans cette rue pour vous retrouver propulsés dans l’ère médiévale.

La rue de Champagnac est une des plus anciennes rues de la ville. Cette ruelle est d’origine médiévale et a été restaurée en 1998. Son charme est indéniable, vous allez flâner sur les pavés, passer sous tes tunnels, passerelles… Un tunnel plus sombre se présente ? n’ayez crainte, poursuivez en toute confiance !

• Allez jusqu’au bout de la rue de Champagnac, pour rejoindre la rue Sadi-Carnot.
• Tournez à gauche pour prendre, quelques mètres plus loin, la rue Saint-Gervais (près du cinéma) qui mène au marché et à l’église.
• En remontant cette rue, notez au passage sur votre droite le Temple construit vers 1830, puis le presbytère de style néo-classique.
• Vous voici près du Marché Couvert et de l’Eglise.

Les Halles de style Baltard : Les premières halles se trouvaient à l’origine sur la place du Château, elles ont été déplacées en 1759 par le comte de Jonzac. C’est en 1889 que les halles de bois furent remplacées par une construction métallique de style Baltard sur l’actuelle place du marché

L’église Gervais-St Protais – XIe, XVIe façade classée – possède une façade romane sur trois niveaux et présente une particularité : des colonnettes surmontées de lanternes coniques abritant des visages humains. Élargie au XVIe siècle elle sera dotée au XIXème d’un clocher néo-roman.
A noter la scénographie du sol du parvis qui témoigne de l’existence d’une nécropole mérovingienne découverte lors de fouilles en 2009.

• Vous diriger vers la rue pavée commerçante, la Rue de Verdun. Descendre la rue. En bas de la rue, remarquez la Porte de Ville  (XVe, classée MH).

Vestige du système défensif du quartier du château, cette Porte de Ville était, à l’origine, flanquée de deux tours.
Cette « porte d’entrée » de la ville médiévale connut les assauts des Huguenots et des Frondeurs aux XVIe et XVIIe siècles.

• En bas de la rue de Verdun, tourner à droite en direction du Pont de Pierre que vous allez traverser.

Inauguré en 1854, le Pont de Pierre remplace les anciens ponts de bois dits « de ferrande ». Il relie le quartier des Carmes à celui du Château
à l’abri des caprices de la rivière. On retrouve le symbole de ses 3 arches sur le blason de la Ville de Jonzac

• Après le Pont de Pierre vous pouvez soit continuer rue des Carmes jusqu’au cloître des Carmes ou prendre par le portillon sur votre droite qui descend vers la rivière (en journée uniquement) et suivre le chemin qui longe la rivière pour arriver à l’aire de jeux du Mail de Seugne (regagnez les Carmes en prenant à gauche puis encore à gauche au feu Bd D. Rochereau/ jardin public).
• Vous arrivez sur une charmante place, devant le Cloître des Carmes

 Le Cloître des Carmes fut érigé en 1505. Il ne résista pas à l’assaut des Huguenots au 16ème, et fut reconstruit au XVIIe. Après avoir accueilli les frères de l’ordre des Carmes, ce bâtiment va être confisqué et vendu comme bien national à la Révolution. La mairie, puis une prison s’installe dans le cloître jusqu’en 1934, pendant que le tribunal s’organise dans la grande chapelle (ce qui est toujours le cas aujourd’hui). C’est en 1978 que ce monument sera restauré pour devenir le centre culturel de la ville où se succède expositions et animations. Il abrite également le musée archéologique et est aussi relié à la Médiathèque de Haute Saintonge.
Si la cour est ouverte, entrez pour vous immergez dans ce lieu qui inspire la contemplation, et remarquez les bustes présents sous le déambulatoire.

• Contournez le Cloître des Carmes pour rejoindre – de l’autre côté du monument – la rue Ruibet et Gatineau. Entrer au n°25 de cette rue, vous voici aux Ateliers de la Corderie (artisans).

 Cette ensemble a été restauré par la ville, et met en valeur le savoir-faire des artisans. Cuir, poterie, vitraux, mosaïque, marqueterie, créations textiles..
les artisans ouvrent leurs ateliers et vous présentent leur passion.

• Entrez dans la cour des Ateliers de la Corderie et la traverser pour rejoindre le clos de verdure à l’arrière – vous apercevez un grand bâtiment qui est le lycée. Lorsque vous arrivez à la voie goudronnée, prendre à gauche, passer devant le camping municipal, longer la rivière pour rejoindre la passerelle bleue. La franchir pour remonter la rue.
• Un peu plus haut à gauche, entre les maisons prendre l’entrée pavée de la Rue du chemin de ronde (une pancarte indique aussi la direction du jardin médiéval) et vous voici de nouveau place du Château.

La Rue du Chemin de ronde longe l’emplacement des remparts du château primitif. Cette rue était aussi appelée la rue des Galeries Noires, elle se déroule au pied et sous les maisons de la place du château.

La statue de la République succède au minage (ancien marché couvert au grain), en 1894. Commandée au célèbre sculpteur Gustave Michel, elle fut inaugurée par Emile Combe futur Président du Conseil. Il n’existe que 6 exemplaires de cette statue en France.

Si vous faites ce parcours pendant les horaires ouvrés, vous pouvez continuer encore un peu : lorsque vous arrivez au débouché de la rue du Chemin de ronde, traverser la pl. de République (sur la gauche) pour emprunter au fond la petite rue du Tourniquet qui se situe près de la Boutique des Produits du terroir.
Au sortir de la ruelle (vous êtes face au cinéma) prendre à droite puis première rue à gauche (d° Paul Bert rue L. Brard). Plus loin, sur la droite traverser le parking et sur la gauche passer sous le porche (au toit en ardoise) du jardin de la communauté de communes. Suivre le chemin blanc, sortir de l’autre côté du parc, vous êtes Rue Taillefer. Prendre à droite longer la chapelle et remonter la rue vers le Château.

La chapelle de la Sagesse faisait partie d’un ancien ensemble religieux, celui de l’Ecole des Sœurs de la Sagesse. Cet ensemble fut bâti au XIXème et accueillit une école et un internat pour les jeunes filles jusque dans les années 1960 avant de devenir un Institut Médico-Pédagogique jusque fin des années 90. Depuis 2003, cet ensemble de bâtiments accueille les locaux de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, du Conseil Départemental, et des Archives Départementales.

Pour aller plus loin dans la balade et vous diriger vers le Val de Seugne où se trouvent le centre aquatique Les Antilles de Jonzac, le Moulin à eau de chez Bret, les Thermes….
Le guide audio ZeVisit vous donne toutes les informations !!

www.zevisit.com/carte/jonzac

Ce parcours en solo “découverte du patrimoine du cœur de Jonzac”, est symbolisé sur le plan ci-dessous en jaune